CHANTIERS EXCEPTIONNELS

 

                Chantier de restitution de la Grotte Chauvet               

 

Située en Ardèche à coté de Vallon Pont d’Arc, la Grotte Chauvet, découverte en 1994, contient les plus anciennes peintures du monde découvertes à ce jour : de (– 36 000 ans). Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO le 22 juin 2014.

Cette découverte a donné lieu à la réalisation d’une restitution appelée « la Caverne du Pont d’Arc »

La création de « la Caverne Pont d’arc » est une réalisation artistique, scientifique et technologique unique au monde dans sa conception comme dans sa dimension : 3500 m² au sol et 8180 m² de surface volumique restituée à l’échelle 1.
Cette création a donné lieu à un immense chantier inédit réunissant des scientifiques, des entreprises de création et de BTP autour de procédés volumes spécialement mis au point, de la 3D à la réalisation physique en passant par le moulage.

Stéphane Gérard a participé en tant que créateur, ingénieur créatif et directeur artistique  à ce chantier exceptionnel. Il l’a fait pour la société « PHENOMENES », dirigée par Danièle Allemand. Ce travail a été fait en collaboration avec le CNRS et avec l’œil expert et amical de Miquel Barceló.

Dans ce chantier d’une extrême complexité, nous avons su étudier, créer, produire des éléments très divers avec des techniques et des formulations de matières exceptionnelles.

Cette commande est régulièrement présentée, voire enseignée comme exemple de capacités de mise au point et d’invention de process et matériaux.